Les phrases emphatiques sont celles où l’on insiste sur un des éléments de la phrase pour le mettre en évidence. La transformation emphatique est ordinairement caractérisée par le déplacement surtout en tête de la phrase de l’élément sur lequel on veut insister par d’autres particularités syntaxiques.
Le texte argumentatif ne suit pas un cadre rigide. Certains de ses composants peuvent être absents ou déplacés. Dans le développement du texte, il est possible d’utiliser un seul procédé argumentatif ou les deux : explication argumentative et la réfutation.
L'objectif du discours argumentatif consiste à propos d'un thème (un sujet) de soutenir une thèse (un point de vue, une opinion) qui réponde à une problématique. Il faut convaincre un adversaire, soit pour modifier son opinion ou son jugement, soit pour l'inciter à agir.Les types des textes renvoient à différents actes de communication : raconter, renseigner, convaincre, expliquer, ordonner, faire agir. A l’intérieur d’un même texte, l’auteur peut passer d’un type de texte vers un autre.
dans la phrase française, le verbe peut se trouver à la forme (voix) active, passive ou pronominale. E n effet, la voix active et la voix passive représentent des types de constructions de phrases. On peut cependant exprimer les mêmes idées en utilisant l'une ou l'autre. On obtiendra des phrases différentes par leurs constructions mais qui auront le même sens.
Les connecteurs logiques sont des mots de liaison qui marquent un rapport de sens, un lien logique entre les mots, les groupes, les propositions ou les phrases d'un texte. ils jouent un rôle clef dans l'organisation logique du texte, ils soulignent la progression et les articulations.
Aussi, ils marquent le lien qu'entretiennent les idées entre elles dans le texte. Ces liens peuvent être explicites ou implicites.