
La matière Biosécurité et Bioéthique vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux scientifiques, éthiques et juridiques liés aux avancées en biotechnologie et en sciences du vivant.
La partie Biosécurité introduit les principes fondamentaux de la prévention des risques biologiques et de la gestion sécurisée des organismes génétiquement modifiés (OGM). Elle aborde les préoccupations et défis posés par les OGM, les mécanismes de réglementation aux niveaux national et international, ainsi que la biosécurité des produits génétiquement modifiés et leur évaluation allergénique. Elle met également l’accent sur la sécurité en laboratoire et les bonnes pratiques à adopter pour protéger la santé humaine et l’environnement.
La partie Bioéthique traite des réflexions morales et sociales suscitées par les progrès des sciences du vivant. Elle explore les implications éthiques, juridiques et sociales liées à la génomique, aux tests génétiques, au clonage et à la recherche sur les cellules souches, tout en soulignant la nécessité du respect des droits humains.
Enfin, elle aborde les questions sensibles du bioterrorisme et de la recherche à double usage, insistant sur la responsabilité scientifique et la prévention des dérives.
- Enseignant: Zoulikha BOUCIF DEBAB

Le terme "bioéthique" est la conjugaison de deux notions issues du grec ancien : bios signifiant la vie et éthos en référence à la morale, aux mœurs. Initialement employé dans un sens très large, ce terme a été délimité aux questions soulevées par l’émergence de nouvelles pratiques médicales à la fin des années 1970.
Avec les progrès rapides des biotechnologies, la bioéthique s’est rapidement focalisée sur l’humain et, ce faisant, sur les questions éthiques soulevées par leur application à l’homme.
- Enseignant: Zoulikha BOUCIF DEBAB