La zoologie est la branche de la biologie qui étudie les animaux, y compris leur anatomie, leur physiologie, leur comportement, leur écologie et leur évolution. C'est une discipline vaste et diversifiée qui explore la diversité des formes de vie animale  sur Terre  .

Elle permet d’illustrer l’animal simple unicellulaire et l’organisme pluricellulaire à structure de plus en plus complexe en étudiant leur classification, leur évolution, leur distribution géographique et leur interaction avec leur environnement.

Cette science permet  aussi d’apprendre le comportement naturel des animaux, afin  de maintenir l’équilibre dans notre environnement.

 


Cette unité permet de répondre à cette question fondamentale posée par l’étudiant : « Qu’est-ce que c’est ? » et permettra de savoir si ce qu’il voit est déjà connu et décrit.

Il s’agit de gérer la classification d’une manière pédagogique et scientifique. Il traite la biologie des espèces vues au sein des grands groupes, de leurs morphologies sans trop insister sur leurs anatomies internes. Pour favoriser l’effort de mémoire, systématiquement les concepts scientifiques des espèces, des genres, des familles et des ordres sont disséqués en leurs racines étymologiques grecques et latines et expliqués. L’illustration du cours par un grand nombre de schémas sur la morphologie externe et sur les cycles biologiques va dans le même sens.

Elle permet d’illustrer l’animal simple unicellulaire et l’organisme pluricellulaire à structure de plus en plus complexe. Cette science permet d’apprendre le comportement naturel des animaux, ainsi que leurs habitats et la nécessité de maintenir l’équilibre dans notre environnement.

Cette unité est soutenue par des parties pratiques, qui seront complémentaires au programme théorique et fortement utile aux étudiants. De nombreux genres et espèces citées comme exemples situés dans la classification seront traités par l’étudiant.