Au cœur de la biotechnologie moderne réside une technologie prometteuse : l'immobilisation des systèmes biologiques. Ce processus fascinant consiste à fixer des matériaux biologiques, tels que des enzymes, des cellules ou des biomolécules, sur une surface solide, ouvrant ainsi la voie à une multitude d'applications révolutionnaires.

Ce programme de travaux pratiques (TP) se compose de quatre séances qui explorent l'immobilisation d'enzymes et de levures et leurs applications biotechnologiques.

La première séance porte sur l'immobilisation de deux enzymes : la laccase et l'amylase. Différentes techniques d'immobilisation seront explorées, telles que l'adsorption sur des supports solides (Charbon actif) et l'encapsulation dans des matrices polymères (Alginate).

La deuxième séance vise à évaluer l'efficacité et le rendement d'immobilisation des enzymes. L'activité enzymatique et la stabilité des enzymes immobilisées seront mesurées et comparées aux enzymes libres.

La troisième séance met en application les enzymes immobilisées pour des applications biotechnologiques concrètes. La laccase immobilisée sera utilisée pour la décoloration des colorants synthétiques, tandis que l'amylase immobilisée sera utilisée pour l'hydrolyse de l'amidon.

La quatrième séance se concentre sur l'immobilisation de la levure Saccharomyces cerevisiae et exploite pour la production de bioéthanol. Les conditions optimales de production de bioéthanol seront étudiées, et la quantité de bioéthanol produite sera mesurée.