le cours de biologie cellulaire se compose d'une introduction et de 5 grands chapitres

Introduction

Cette unité donne une vue d’ensemble sur la biologie cellulaire a travers l’histoire ainsi que ses principes fondamentale. Elle évoque  aussi les découvertes des scientifiques qui ont mené à établir les trois grands principes de la théorie cellulaire.

I.       Classification du monde du vivant

Le principe de la classification du monde du vivant est d’utiliser différents critères pour classer les êtres vivants, et d’identifier des liens de parenté entre les organismes.

Dans cette partie les différentes unités de conception sont présentées avec des activités d'apprentissage qui vous permettent l'assimilation des différents concepts.

II. Le cycle cellulaire

Le cycle cellulaire est l'ensemble des étapes qui constituent et délimitent la vie d'une cellule. Ce cycle est composé de plusieurs phases de croissance dans lesquelles la cellule grossit et duplique son matériel génétique et d'une phase où celle-ci se divise pour donner naissance à deux cellules filles identiques.

III. La membrane plasmique

 Cette unité traite l’organisation des échanges cellulaire ; La membrane plasmique permet  le passage de certaines substances chimiques tout en assurant la stabilité de la composition du milieu intracellulaire. Elle autorise ou non le passage de certaines molécules et ions et contrôle les flux entrants et sortants.

IV. La neurotransmission

 Dans cette partie il s’agit de définir les neurotransmetteurs ? À quoi servent-ils et quels sont leur mode de fonctionnement ?  On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les neuromédiateurs.

V. La contraction musculaire

Cette unité d’apprentissage décrit la contraction musculaire qui  résulte de la contraction coordonnée de chacune des cellules du muscle. Les quatre phases de  la contraction d'une cellule musculaire sont évoquées il s’agit de  l'excitation ou la stimulation qui correspond à l'arrivée du message nerveux sur la fibre musculaire.