Le cours intitulé : Génie Microbiologique, est un cours théorique qui vise à fournir aux étudiants en 3ème année, une introduction aux principes de base de la biotechnologie microbienne, qui est une branche de biotechnologie. Cette discipline étudie l’utilisation de micro-organismes d'intérêt pour la production de métabolites et diverses fonctions bénéfiques pour l'homme. Le cours est structuré de manière à couvrir les concepts clés du Génie Microbiologique, y compris la production de biomasse microbienne, la technologie de l'ADN recombinant, ainsi que des notions de base sur l'enzymologie, les fermentations traditionnelles et les modalités de traitement des déchets par des micro-organismes.

A la fin de ce cours, l'étudiant doit être en mesure de comprendre comment utilise-t-on des micro-organismes pour produire des enzymes, hormones, vaccins, anticorps monoclonaux et dépolluants....etc, bénéfiques pour l'homme. L'étudiant apprendra également comment sélectionner des souches microbiennes performantes, puis améliorer leurs propriétés par perte ou acquisition de certains caractères, afin d'orienter leur métabolisme vers telle ou telle molécule d'intérêt.

Objectifs pédagogiques :

A l'issue de ce cours l'étudiant devra être capable de :

-       Connaître les aspects fondamentaux de la microbiologie et de la biotechnologie.

-       Comprendre comment produire et purifier des bio-molécules d'intérêt issues de la culture de micro-organismes. 

-       Analyser les génotypes et phénotypes de micro-organismes d'intérêt technologique.

-       Appliquer les connaissances acquises en biotechnologie microbienne pour résoudre divers problèmes spécifiques, liés au bien-être de l'homme dans son environnement.