Description : L’optique géométrique traite de la lumière et de ses propriétés, des systèmes optiques tels que les miroirs, les dioptres, les lentilles, l’Œil et la vision ainsi que les instruments d’optique.
     Public ciblé : Étudiants en 1ère année Biologie, Médecine et Pharmacie (Classes préparatoires des Écoles supérieures et des universités).
     Objectifs visés :

  •  Familiariser l’apprenant avec les notions de vecteur incident, vecteur réfléchi, objet, image…
  • Faire connaître les lois qui régissent la réflexion pour un miroir plan et un miroir sphérique.
  • A la fin de ce cours l’apprenant sera capable de trouver l’image de n’importe quel objet, grâce à la construction géométrique, et savoir si elle est réelle ou virtuelle.

      


Le cours intitulé : introduction à l’immunologie, est un cours théorique qui vise à fournir à vous, les étudiants de 2ème année, une introduction aux principes de base de l’immunologie, qui est une branche de biologie. Cette discipline étudie le fonctionnement de système immunitaire. Le cours est structuré de manière à couvrir les concepts clés de l’immunité, y compris la structure et la fonction des différents organes lymphoïdes, les différents composants cellulaires (macrophages, cellules dendritiques, cellules NK, neutrophiles, cellules B et T…) et moléculaires (système du complément, les anticorps, les récepteurs…), le déroulement des réponses immunitaires innée et adaptatives.

Vous serez en mesure de comprendre comment les différents composants du système immunitaire interagissent pour reconnaître et cibler les agents infectieux sans s’attaquer au soi. Vous apprendront les séquences d’événements menant à une réponse immunitaire de type T ou B.

A l'issu de ce cours l’apprenant sera capable de : 

  • Connaître les principes de bases de l'immunologie, tels que les différents types de cellules immunitaires, les mécanismes de défense et les différents types de réponses immunitaires.
  • Comprendre comment les différents mécanismes immunitaires interagissent pour protéger l'organisme contre les maladies et les infections.
  • Appliquer ses connaissances en immunologie pour résoudre des problèmes spécifiques liés à la santé humaine.
  • Analyser les différents mécanismes immunitaires.
  • Synthétiser ses connaissances en immunologie pour résoudre des problèmes complexes.
  • Évaluer sa propre compréhension de l'immunologie et à mesurer leur capacité à appliquer leurs connaissances pour résoudre des problèmes liés à la santé humaine.